- Les Mélodistes de Brossard à la salle l’Étoile du Dix30, Brossard, juin 2018
Repose en paix dévouée Solange au paradis des musiciens.
Un témoignage de Régent Aubé, baryton
La grande famille des Mélodistes est en deuil.
Tout d’abord, une citation ……
« Je tiens à honorer Madame Solange Boulanger
pour son grand dévouement à La chorale Les Mélodistes,
à titre de pianiste attitrée de la chorale depuis plus de 20 ans »
Affirmait Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la santé et aux services sociaux à son sujet en 2019, alors que son implication dans la chorale et à la musique fut reconnue par la remise d’un certificat honorifique de l’assemblée nationale du Québec en 2019.
Détentrice d’un baccalauréat en physique et d’un baccalauréat en musique… Solange a su harmoniser ces deux domaines avec passion!
Musicienne accomplie, dotée d’une oreille absolue, amoureuse de la musique, une interprète extrêmement compétente, rigoureuse, perfectionniste et malgré tout, très discrète.
Solange fut notre pianiste-accompagnatrice attitrée depuis 1998 et elle a entretenu une longue histoire de collaboration et d’amitié depuis
plus de 25 ans avec Marlene la directrice musicale de la chorale et avec de nombreux choristes et amis.
Ses vastes connaissances musicales lui permettent de produire des arrangements, des harmonisations et des orchestrations qui, au fil des ans ont grandement contribué à faire le succès des Mélodistes.
Solange était d’une disponibilité et d’une fidélité à toutes épreuves, toujours au rendez-vous pour soutenir le chœur dans l’apprentissage du répertoire et de permettre à Marlene de se concentrer pleinement à nous ses choristes.
Nous avons été privilégiés de pouvoir côtoyer Solange à titre de membre à part entière de la fantastique famille qu’est la chorale les Mélodistes. Solange nous a quitté tout doucement et sereinement, nous gardons d’elle un souvenir à la fois triste et joyeux, et surtout celui d’avoir côtoyer un être d’exception.
Enfin nous aimerions dire à Solange, qu’aujourd’hui nous sommes tous orphelins de ton amitié, ton sourire, ta compétence, ton amour de la musique et de la chorale … mais ta présence restera longtemps dans les arrangements que tu as fait pour nous et le plaisir de nous avoir accompagné dans nos rêves de choristes avec l’apport et en tandem musical exceptionnel que tu as fait avec Marlene et nous tous.
Merci Solange
Maurice Collette,
président Chorale Les Mélodistes de Brossard
Madame Solange Boulanger
Pianiste-accompagnatrice – Les Mélodistes de Brossard
Le passage de Solange dans la vie des Mélodistes a eu, sans aucun doute, beaucoup de retentissements quant au succès de la chorale. Si tu as le goût de partager des souvenirs, des anecdotes où tout simplement dire qu’elle a été importante dans ta vie, prends ta plume et partage avec nous ces beaux moments!
Madame Solange Boulanger était native de Shawinigan et résidait à Longueuil.
Exposée à la musique depuis sa tendre enfance, elle joue du piano et a fait partie d’un quatuor de flûtes.
Détentrice d’un baccalauréat en physique et d’un baccalauréat en musique, elle a commencé sa carrière professionnelle comme professeur de physique au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, Madame Boulanger acquiert de l’expérience comme pianiste d’accompagnement avec des élèves en musique, lors d’examens, de récitals, ou de concours. Grâce à ses connaissances approfondies de la musique, elle prépare aussi des séries de conférences sur la littérature musicale, l’évolution de la musique occidentale et sur l’opéra, conférences qu’elle présente au Centre Culturel Fernand Charest de Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’École de musique Jocelyne Laberge ainsi qu’au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.
Toujours impliquée activement dans la musique, Madame Boulanger sera pianiste-accompagnatrice de chorale avec Les Mélodistes, de 1976 à 1979. Elle sera aussi la pianiste attitrée pour la chorale Arc-en-ciel de Longueuil pendant 7 ans.
En 1998, on l’informe des auditions en cours pour la chorale Les Mélodistes de Brossard, qui est à la recherche d’un nouveau pianiste. Elle obtient le poste et devient ainsi la pianiste-accompagnatrice en titre et toujours active avec Les Mélodistes depuis plus de 20 ans. En plus de ce rôle, Madame Boulanger compose les orchestrations instrumentales pour la plupart des pièces du répertoire et prépare aussi certains arrangements pour le piano.