Repose en paix Solange

 

 

Repose en paix dévouée Solange au paradis des musiciens.

Un témoignage de Régent Aubé, baryton

 

La grande famille des Mélodistes est en deuil.

J’aimerais remercier les membres de la famille de Solange de me permettre, au nom de Marlene et des choristes de la chorale les Mélodistes, de vous adresser la parole et de vous parler quelque peu de notre collègue et amie Solange Boulanger.

Tout d’abord, une citation ……

« Je tiens à honorer Madame Solange Boulanger

pour son grand dévouement à La chorale Les Mélodistes,

à titre de pianiste attitrée de la chorale depuis plus de 20 ans »

Affirmait Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la santé et aux services sociaux à son sujet en 2019, alors que son implication dans la chorale et à la musique fut reconnue par la remise d’un certificat honorifique de l’assemblée nationale du Québec en 2019.

Détentrice d’un baccalauréat en physique et d’un baccalauréat en musique… Solange a su harmoniser ces deux domaines avec passion!

Musicienne accomplie, dotée d’une oreille absolue, amoureuse de la musique, une interprète extrêmement compétente, rigoureuse, perfectionniste et malgré tout, très discrète.

Solange fut notre pianiste-accompagnatrice attitrée depuis 1998 et elle a entretenu une longue histoire de collaboration et d’amitié depuis

plus de 25 ans  avec Marlene la directrice musicale de la chorale et avec  de nombreux choristes et amis.

Ses vastes connaissances musicales lui permettent de produire des arrangements, des harmonisations et des orchestrations qui, au fil des ans ont grandement contribué à faire le succès des Mélodistes.

Solange était d’une disponibilité et d’une fidélité à toutes épreuves, toujours au rendez-vous pour soutenir le chœur dans l’apprentissage du répertoire et de permettre à Marlene de se concentrer pleinement à nous ses choristes.

Nous avons été privilégiés de pouvoir côtoyer Solange à titre de membre à part entière de la fantastique famille qu’est la chorale les Mélodistes. Solange nous a quitté tout doucement et sereinement, nous gardons d’elle un souvenir à la fois triste et joyeux, et surtout celui d’avoir côtoyer un être d’exception.

Enfin nous aimerions dire à Solange, qu’aujourd’hui nous sommes tous orphelins de ton amitié, ton sourire, ta compétence, ton amour de la musique et de la chorale … mais ta présence restera longtemps dans les arrangements que tu as fait pour nous et le plaisir de nous avoir accompagné dans nos rêves de choristes avec l’apport et en tandem musical exceptionnel que tu as fait avec Marlene et nous tous.

Merci Solange

Maurice Collette,

président Chorale Les Mélodistes de Brossard

Madame Solange Boulanger

Pianiste-accompagnatrice – Les Mélodistes de Brossard

Le passage de Solange dans la vie des Mélodistes a eu, sans aucun doute, beaucoup de retentissements quant au succès de la chorale. Si tu as le goût de partager des souvenirs, des anecdotes où tout simplement dire qu’elle a été importante dans ta vie, prends ta plume et partage avec nous ces beaux moments!

Madame Solange Boulanger était native de Shawinigan et résidait  à Longueuil.

Exposée à la musique depuis sa tendre enfance, elle joue du piano et a fait partie d’un quatuor de flûtes.

Détentrice d’un baccalauréat en physique et d’un baccalauréat en musique, elle a commencé sa carrière professionnelle comme professeur de physique au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Madame Boulanger acquiert de l’expérience comme pianiste d’accompagnement avec des élèves en musique, lors d’examens, de récitals, ou de concours. Grâce à ses connaissances approfondies de la musique, elle prépare aussi des séries de conférences sur la littérature musicale, l’évolution de la musique occidentale et sur l’opéra, conférences qu’elle présente au Centre Culturel Fernand Charest de Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’École de musique Jocelyne Laberge ainsi qu’au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.

Toujours impliquée activement dans la musique, Madame Boulanger sera pianiste-accompagnatrice de chorale avec Les Mélodistes, de 1976 à 1979. Elle sera aussi la pianiste attitrée pour la chorale Arc-en-ciel de Longueuil pendant 7 ans.

En 1998, on l’informe des auditions en cours pour la chorale Les Mélodistes de Brossard, qui est à la recherche d’un nouveau pianiste. Elle obtient le poste et devient ainsi la pianiste-accompagnatrice en titre et toujours active avec Les Mélodistes depuis plus de 20 ans. En plus de ce rôle, Madame Boulanger compose les orchestrations instrumentales pour la plupart des pièces du répertoire et prépare aussi certains arrangements pour le piano.

 

 

 

 

 

6 Replies to “Repose en paix Solange”

  1. De Geneviève Biraben

    Chère Solange,

    Tu n’étais pas le genre de personne à se mettre en valeur, et encore moins au devant de la scène. Tu aurais volontiers laissé ta place au piano tellement les concerts te stressaient.

    Tu n’aimais pas les honneurs, pourtant si mérités.

    Tu aimais travailler en amont, très fort, avec Marlene, ton alter ego, toujours à la recherche du meilleur arrangement, des meilleures harmonisations, en d’autres mots : de l’accord parfait. Que j’ai envié ton oreille absolue!

    Sans ton immense talent, la chorale n’aurait jamais atteint ce qui a fait d’elle l’une des meilleures chorales de la Rive sud.

    Merci pour nos belles conversations, pour tes conseils, pour ta grande capacité d’écoute.

    Avec des êtres de ta qualité le monde tournerait plus rond.

    Bon vent ma chère Solange. Tu nous laisses un peu orphelins. Nous essaierons d’être la hauteur de tes exigences.

    3 nov 2022

  2. Dans quelques minutes, je pars chanter dans le cadre de notre concert de Noël du 10 décembre 2022. Tout comme mes ami.e.s choristes, je penserai à Solange à qui nous offrirons ce concert. Solange a su nous accompagner pendant toutes les années passées au sein de la chorale Les Mélodistes. Elle était une partie très importante de la chorale de par son accompagnement au piano, ses arrangements et orchestrations et son amitié. Nous ne l’oublierons jamais.

  3. C’est toujours difficile de voir partir une amie. Solange était une amie très douce, souriante, patiente, sympathique et charmante. Je l’ai connu dans la chorale « Les Melodistes » et sa passion pour la musique était évidente. Les jours de répétitions, nous avions beaucoup du plaisir de parler en espagnol pendant les pauses, langue qu’elle maîtrisait assez bien, et on parlait de tout sort de sujets. Je me sens privilégiée de l’avoir connue. Je l’entends déjà jouer au piano dans la chorale céleste…
    Merci, Solange, pour ton amitié, et d’avoir semé du bonheur et de l’amour avec ta musique. La chorale « Les Melodistes » est imprégné de ton esprit et des innombrables arrangements musicaux qui portent ta touche magique nous ont accompagné et nous accompagneront toujours dans nos concerts. Repose en paix, chère amie.

  4. J’ai connu Solange avec la chorale Arc-en-Ciel et je l’ai retrouvée avec plaisir chez les Mélodistes. Elle formait avec Marlene une équipe formidable et son talent contribuait au succès des Mélodistes. C’était un immense plaisir de faire partie de cette équipe. Tu vas me manquer Solange. Bon voyage où que tu sois.

  5. Merci Solange pour ta fidélité et pour ton immense talent de pianiste qui procurait joie et confiance aux Mélodistes durant toutes ces années. Nous savions que nous pouvions compter sur toi et ta présence était très rassurante.
    Nous allons penser souvent à toi et je vais t’offrir le concert de Noël.
    Je t’embrasse,
    Diane Beauchamp
    Alto 2

Laisser un commentaire