Président du conseil d’administration

M. Maurice Collette – Président du Conseil d’Administration (CA) de la chorale Les Mélodistes de Brossard

M. Maurice Collette a été reconduit au poste de Président du Conseil d’Administration (CA) de la chorale Les Mélodistes de Brossard en 2016. C’est une fonction que M. Collette a également occupée de 2011 à 2014.

La présidence de M. Collette se caractérise par un esprit collaboratif avec tous les membres du CA ainsi qu’avec tous les choristes faisant partie de la grande famille des Mélodistes de Brossard.

Natif de Montréal, et membre de la chorale Les Mélodistes de Brossard depuis 2006, M. Collette est un membre très actif de sa communauté. Il s’engage de plusieurs façons à contribuer au mieux-être de son milieu et cela lui a d’ailleurs valu d’être récipiendaire en 2018 de la Médaille pour les ainés (argent) du Lieutenant-gouverneur du Québec.

M. Collette est actif dans le domaine musical depuis nombres d’années, sinon depuis toujours, puisqu’il s’est joint à un jeune âge à l’Aviation des Forces Armées Canadiennes (RACF) où il était non seulement militaire mais aussi musicien hautboïste. Il est titulaire des grades suivants :

  • Diplôme de l’École de Musique des Forces armées canadiennes
  • Baccalauréat en pédagogie avec un brevet d’enseignement
  • Licence en enseignement (musique) de l’Université de Montréal
  • Maîtrise en administration scolaire de l’Université de Montréal
  • Certification professionnelle en gestion de projets de l’Université de Laval / York

M. Collette a enseigné la musique pendant 11 ans et a fait carrière en administration des arts pendant 6 ans au sein d’organismes tels que le Centre d’arts Orford et les Jeunesses Musicales du Canada. Il a ensuite cheminé jusqu’au poste de président dans le domaine des finances en valeurs mobilières et la gestion de commerce de détail.

Parmi ses nombreuses réalisations dans le domaine des arts, notons que M. Collette a aussi œuvré comme guide au Musée des beaux-arts de Montréal (de 2012 à 2014) et qu’il occupe le poste de Gouverneur à l’Orchestre Symphonique de Longueuil (OSDL) depuis 2016.