Historique

La petite histoire d’une grande aventure musicale

Début :

La chorale Les Mélodistes vit le jour à Brossard, Québec, en 1969, lorsqu’un groupe d’amis, suite à quelques rencontres, décida de former un nouvel ensemble vocal. Cette nouvelle chorale reçut sa charte d’incorporation en 1970.

Administration :
La chorale est administrée par un conseil d’administration de dix membres de la chorale.

Direction musicale :
Plusieurs chefs de choeur se sont succédé à cette fonction au cours des années, dont :
Denis Lavergne,
Julien Hudon,
France Duquette,
et depuis 1993, Marlene Gaudet

Membres :

En 2018-2019, la chorale compte 129 choristes adultes, dont 94 femmes et 33 hommes. En plus de la directrice musicale, madame Marlene Gaudet et de madame Solange Boulanger, pianiste attitrée, 5 à 9 musiciens nous accompagnent lors des concerts5

Spectacles et concerts :

La chorale a présenté ses spectacles et ses concerts principalement dans la grande région de la Rive-Sud de Montréal, dont plus d’une dizaine avec l’Orchestre symphonique de Longueuil. Elle a aussi donné des concerts à Montréal, Laval (Mondial Choral), Chicoutimi (fêtes de la Saint-Jean), Trois Rivières, Granby (festival de chorales), Gatineau, en Ontario (Mississauga), dans les Maritimes (Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick), aux États-Unis (dans le Rhode Island) et dans les Antilles. En juillet 2019, la chorale aura l’immense privilège de participer au festival mondial de chant choral en France, dans la région de la Provence.

La chorale a offert des concerts dans les résidences pour personnes âgées; elle a également contribué à des campagnes de collecte de fonds pour des paroisses et pour des organismes tels que

La Fondation d’Entraide de Brossard (Depuis 2004- La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Depuis 2014-

La chorale Les Mélodistes présente généralement quatre concerts de Noël, fin novembre et début décembre. À la fin de chaque saison chorale (mai-juin) la chorale présente aussi 3 ou 4 concerts dont le plus important pour son financement a lieu à la salle l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30. Ce concert attire toujours près de 880 amis et supporteurs de la chorale.

Répertoire :

Le répertoire est présenté en polyphonie et est constitué de chansons populaires, de folklore, d’extraits d’opérette ou de comédies musicales, de pièces classiques ou du Moyen Âge.

Les oeuvres d’ici et d’ailleurs sont présentées dans plusieurs langues en plus du français, soit l’anglais, l’espagnol, le slave, l’italien, le portugais et autres. Bien évidemment, une place de choix est accordée aux artistes du Québec dans notre répertoire.